Sidhe 2, Eclats de chaos, de Sandy Williams


Je n’en ai pas fait mystère : j’ai un peu subi la lecture de Sidhe 2. Après coup, je me dis que je n’avais pas non plus été transportée par Sidhe 1, même si j’avais tenu le coup grâce à la relation tendue entre MacKensie et Aren. Mais, il faut toujours se méfier des réflexions après coup, n'est-ce pas ? 😉

Premier souci : bien que @LeCoindAudrey, avec qui j'ai lu Sidhe 2, m’ait fait un topo succinct mais complet de l'intrigue du premier tome, je peine à identifier à nouveau tous les personnages et donc à m'attacher à leur devenir.


Ensuite, je trouve les enjeux soit très plats, comme ce rendez-vous qui rattache MacKensie au monde des humains, ou bien mal traités, comme la guerre qui oppose les Rebelles et les Survivants ou l'enlèvement de Paige. Bah oui, je n'ai gardé aucun souvenir de Paige, et ce ne sont pas les deux, trois flashback qui ponctuent l'histoire qui suffisent à me la rendre attachante.



En fait, c'est bien ça, le souci. MacKensie n’est pas assez installée auprès d’amis ou de famille pour qu’il y ait de vrais enjeux. Comment rendre crédible son dilemme de loyauté entre le monde des humains et celui des faes, dans ce cas ? Les seuls êtres humains qui la rattachaient au monde des humains se retrouvent pleinement investis dans la guerre de Faes ! C'est bien dommage, car le récit aurait gagné en tension, si MacKensie avait réellement été écartelée entre son monde d'appartenance et celui qu'elle a adopté il y a quinze jours. Par ailleurs, les relations avec les faes sont beaucoup trop récentes, et superficielles, pour que de la même façon, je puisse prendre partie pour les uns ou pour les autres... 


Ainsi, j'ai l'impression, en lisant, que les réflexions de MacKensie tournent en boucle, sans jamais aboutir nulle part. Aren ? Kyol ? Aren ? Humains ? Faes ? N'ayant pas trouver de réel intérêt dans les enjeux, toutes ces interrogations me semblent surjouées.



Par contre, quand, au dernier tiers de l'histoire, le récit se resserre davantage sur le personnage de Paige, dont j'apprends plusieurs choses qui bouleversent un peu ma vision d'elle, là, je retrouve davantage d'intérêt pour l'histoire. L'action est davantage présente, et mieux, elle commence à m'intéresser.



Vous l'avez compris : la lecture de Sidhe 2 a été assez décevante, même si la fin a un peu rattrapé les choses. J'ai le tome 3, donc je pense le lire, mais pas tout de suite, et avec une certaine réserve...









***
Dans le cadre du :

***

Vous voulez faire descendre votre PAL ? Commencez par les sagas !


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine