J'ai un problème avec Morgane Kingsley (Tomes 1,2 et 3)

J’ai obtenu les 3 premiers epubs lors d’une Grosse OP chez Bragelonne/Milady ; j’ai donc tenu à les lire tous les trois, bien que le premier tome ne m’ait pas transcendée. Mais je sais qu'il faut parfois aller au-delà de ses premières impressions dans une saga, sinon on risque de passer à côté d’une très bonne histoire. C’est ainsi que le premier tome de Charley Davidson n’avait pas particulièrement retenu mon attention. J’aurais cependant eu tort de ne pas poursuivre, car j’ai accroché à la saga en lisant le tome 2 !


Morgane Kingsley exerce le métier d’exorciste. Elle est plutôt reconnue dans son domaine. En effet, dans ce monde-là, les démons peuvent posséder un être humain, dès lors que celui-ci a donné son accord à sa majorité. Ils sont vus comme des héros, car ils utilisent leur invincibilité pour sauver des vies. Ce sont donc les démons illégaux, ceux qui n’ont pas été invités, que Morgane Kingsley est chargée d’exorciser.
Le hic, c’est qu’à son insu, elle a elle-même accueilli illégalement  un démon. Et pas n’importe lequel ! Le roi des démons ! Plusieurs en veulent à son trône. La vie de Morgane, plutôt réglée comme du papier à musique, entre un petit ami parfait, Brian, et une meilleure amie à l’écoute, s’en trouve bouleversée. Que faire de ce démon ? Comment s’en débarrasser ? Et si le méchant dans l’histoire n’était pas celui qui a intégré son corps ? Et si Morgane était amenée à prendre fait et cause pour l’engeance qu’elle détestait le plus au monde jusque-là ?


Ce qui m’avait attirée, dans cette saga, était le traitement des démons, ainsi que du métier d’exorciste. J’étais aussi intriguée par la situation paradoxale dans laquelle se retrouvait Morgane : une exorciste possédée par un démon et incapable de s’exorciser elle-même. Mais patatras ! Le traitement n’est d’abord pas celui que j’attendais. Bon, en même temps, je suis bien innocente 😓 : il était relativement logique que les démons versent dans la violence et la perversité, et donc dans les pratiques sadomasochistes, ce que je ne goûte, mais alors, pas du tout !😳Morgane est régulièrement frappée et battue, parfois même pour le plaisir d’une autre personne ; elle n’aime pas cela, mais en même temps, son attitude butée et provocatrice l’amène toujours à se mettre en danger. Je trouve d’ailleurs son comportement à l’égard du SM assez ambigu, un peu comme si cela l’attirait, mais qu’elle n’osait pas encore se l’avouer.

Quant aux personnages, ils ne sont ni très travaillés, ni très attachants.
Ainsi, le personnage de Morgane n’est pas très malin. Elle est têtue, s’oppose pour la forme, comme un enfant capricieux, et pour quoi ? Une question d’honneur ? D’ego ? Je ne la trouve pas très logique. Elle prend des dérouillées pour avoir tenu tête, sans avoir pris la mesure du contexte, de ses forces et ses faiblesses, et de celles de ses adversaires. Les autres personnages des romans, tous des hommes, la traitent régulièrement comme une petite chose fragile et n’hésitent pas à l’enfermer. Ça non plus, ça ne me plaît pas particulièrement. Et pourtant, je pense que l’autrice en joue pour faire fantasmer ses lectrices. Eh bien, chez moi, ça ne marche pas.
Le duo Adam/Dominique, couple homosexuel, se révèle assez attachant, même si Morgane n’y voit que l’occasion de fantasmer sur leurs rapports sexuels (Là non plus, pas d'effet sur moi...😑). Attirée par la douceur et le talent culinaire de Dominique, Morgane entretient surtout un lien ambivalent avec Adam : elle est séduite par sa beauté, mais déteste son penchant sadique. Sans cesse, elle oscille entre ces deux sentiments. Là encore, j’ai du mal à trouver cela logique, mais peut-être est-ce mon sens aigu de la survie qui parle ?
Le démon que Morgane héberge, Lugh, est également une grande source de fantasme, pour la jeune femme. Enfermé dans le corps de son hôte, Lugh ne peut interagir avec elle que lorsque cette dernière s’endort. Alors, il n’hésite pas à prendre une apparence sexy, vêtements près du corps, cheveux longs et bouclés... ; il crée aussi un décor propice aux rapprochements et n’a pas de scrupule à faire de Morgane ce qu’il veut : il l’habille ou la déshabille à sa guise, en véritable manipulateur. Morgane rebèque, redoute ces entretiens, tente de les éviter par moments mais ne cesse pourtant de fantasmer. J'ai trouvé cette relation somme toute assez superficielle.
Vous avez compris, je n’entre pas dans la logique de Morgane, qui trouve attirants les hommes violents ou manipulateurs, et les situations qui ont tendance à dégénérer. Quand on sait qu’un des atouts de la bit-lit est de faire fantasmer ses lectrices, eh bien, c’est complètement raté pour moi.

Je trouve également le traitement de l’intrigue plutôt maladroit. Ainsi, le trio amoureux formé par Morgane, Lugh et Brian, le petit ami parfait, n’est pas assez approfondi, dans tout ce qu’il pourrait créer de tensions et d’ambiguité. Lugh reste un objet de fantasme, qui aurait même tendance à ternir au fur et à mesure de l’histoire. La relation avec Brian pourrait devenir intéressante, si elle ne commençait pas non plus à s’appuyer sur des rapports de domination. 
De même, le métier d’exorciste perd totalement de sa consistance et de son intérêt (Si vous lisez la saga, vous saurez rapidement pourquoi), alors qu’il aurait pu être l’un des atouts de Morgane, par rapport au reste de son équipe. Ou alors, pour faire rebondir un peu la situation de Morgane, il aurait fallu envisager une reconversion, car l’héroïne est réduite à être le précieux réceptacle du chef des démons, ce qui n’est pas un statut des plus mirobolants, vous en conviendrez.


Si l’idée de départ me semblait séduisante et porteuse de tensions et de rebondissements nombreux, elle n’a pas été traitée de façon à me parler en tant que lectrice férue de bit-lit et n’a pas su tirer sur tous les fils qu'elle impliquait. C’est dommage. J’ai lu ces trois premiers tomes sans grande difficulté mais sans grand plaisir et ne vais pas poursuivre.




Commentaires

Fée Liseuse a dit…
han, c'est dommage, les couvertures sont sympas.
Bon au moins, c'est pas du Grand Format que tu auras acheté a 22 euros, ca va ^^
lol
Grooos bisouuuuus

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine