Un excellent moment avec Rubis et sa clique !


Acheté lors d'une frénésie d'achats de bandes-dessinées et mangas, Rubis et sa clique, d'Eddie Pittman a été une belle découverte.

Rubis est en famille d’accueil ; ce n’est pas la joie car elle n’est pas très sociable et a du mal à trouver sa place. Alors qu’elle tente une énième fugue pour qu’on la change une nouvelle fois de famille, elle est enlevée par un vaisseau spatial, qui est attaqué et atterrit en urgence, avec toute la collection (composée de créatures de divers mondes) des propriétaires, sur une planète.
Elle, qui ne voulait pas cohabiter avec d’autres petits humains, va devoir le faire avec d’autres extraterrestres, dont deux énormes plantes carnivores, un couple de cyclopes, une mère blob et son fils, un lézard...




Les dessins permettent à la fois de s’attacher aux personnages, de s’évader, grâce à l’exotisme des créatures et de l’univers créés, et de se mettre dans l’action. Ils démontrent un certain savoir-faire de la part de son auteur, Eddie Pittman.




La narration emprunte beaucoup aux dessins animés d’action, aux comics (dans la composition des planches), aux mangas (par l'intérêt porté aux expressions faciales et aux focus sur les détails), mais aussi aux courts strips, dont il reprend les gags. C’est drôle, malin et alerte.



Rubis est un sacré phénomène, têtue et débrouillarde. Elle se retrouve, à la manière de Valérian et Laureline, être la dernière humaine parmi des extraterrestres.

Le message de fond est parlant : pour survivre, il faut faire front, malgré les différences de culture, de modes de vie de chacun.


Ce premier volet introducteur permet au lecteur de découvrir le personnage principal et sa clique, ainsi que l’endroit dans lequel ils vont devoir vivre ensemble. Il donne le ton : l'histoire est très bien rythmée, ses personnages sont bien campés et tout reste à faire. 
Je n’ai donc qu’une envie : avoir le tome 2 entre les mains ! Comment la fine équipe va-t-elle  s'adapter à son nouvel environnement ?


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine