5 séries avec un supplément d'âme

Bonjour, vous ! Comme vous le savez, je suis une grande consommatrice de série. Le hic, c'est que je n'ai pas toujours le courage d'en faire une chronique (ça rime, héhé !). Je vous propose donc un petit condensé de séries bonnes pour le coeur et pour l'esprit, susceptibles de nous faire voir la vie autrement, sous un jour plus clair, ou plus sombre, drôle ou émouvant, en tous les cas, profondément humaines. C'est ce que j'appelle avoir "un supplément d'âme".




Une famille est mise sens dessus dessous quand le fils aîné, adolescent atteint du trouble autistique, commence à s'intéresser au sexe.




>> Pour ses personnages, tous atypiques et tous revigorants. Sam, le garçon autiste dit tout sans filtre. D'ailleurs, il confie aux spectateurs ce qu'il a dans la tête, grâce aux séances avec son psy, auxquelles nous assistons.
Sa petite soeur, une jolie jeune fille, athlétique et peu féminine, se coupe de pas mal de choses pour jouer son rôle de protectrice auprès de lui, mais voilà, elle tombe amoureuse et elle aimerait pouvoir vivre son ambition.
La mère, qui s'est jusque-là, définie dans son rôle de mère d'enfant autiste, perd les pédales, quand elle s'aperçoit que son fils s'émancipe.
Le père, un vrai gentil, peine quant à lui à trouver sa place au sein de la famille.

>> Parce que la série est tout à la fois drôle et touchante : Sam chamboule toute la famille en cherchant à devenir autonome, pour le meilleur comme pour le pire.








Cette série raconte la vie chaotique d'une jeune mère célibataire, qui jongle entre son jeune fils, son ex, ancien alcoolique qui refait sa vie, sa mère, bipolaire, ses propres rêves et son passé.




>> Parce qu'elle est drôle et décomplexante
>> Parce qu'elle a été réalisée par son actrice principale, qui a une écriture juste et incisive. Les épisodes sont rythmés et montrent la dureté, parfois absurde, de la vie, tout en nous invitant à entrer dans les fantasmes d'une trentenaire.




Dans un futur pas si lointain, de jeunes femmes fertiles sont chassées, embrigadées puis prêtées à des familles en mal d'enfant, pour leur en donner un.




>> Parce qu'elle fait froid dans dos ? Qu'elle semble dépeindre un futur tout à fait réaliste ? Voire le présent, puisque le rôle des femmes est très discuté ces temps-ci, entre ceux qui revoient le droit des femmes à disposer de leur corps en interdisant l'IVG par exemple..., mais aussi les cas d'excision, qui sont encore bien trop monnaie courante... etc.

>> Parce que c'est un manifeste par une femme (Margaret Atwood, l'actrice du livre adapté à la télévision) pour les femmes.






Un jeune homme d'origine pakistanaise emprunte un soir le taxie de son père pour aller à une soirée. En chemin, une jeune femme le hèle ; sous le charme, il la prend en stop. S'en suit toute une série de mauvais choix qui vont avoir une répercussion énorme sur le reste de sa vie.




>> Pour les personnages, remarquablement campés : le jeune homme, Naz, joué par Riz Ahmed, conserve beaucoup de zones d'ombre, bien que le spectateur se sente immédiatement de son côté ; l'avocat, joué par John Turturro, est magnifique : affligé d'un eczéma géant, qui l'handicape vraiment, il maîtrise les arcanes judiciaires, mais se lance dans une affaire un peu trop grosse pour lui.

>> Pour l'intrigue, qui se referme irrévocablement sur ses personnages, telle une tragédie grecque.

>> Pour l'univers abordé : c'est un vrai lever de voile sur le système judiciaire que cette série nous propose, dénudant une à une toutes les pièces du puzzle, depuis l'arrestation de Naz qui montre comment fonctionne la police jusqu'à son enfermement en prison, qui met en lumière l'univers carcéral, et son procès, qui donne lieu à des négociations...








Dans une université, de jeunes étudiants noirs tentent de trouver leur place, malgré le racisme, entre négociations et revendications.




>> Pour la culture (les cultures ?) qui y est véhiculée. On vit au jour le jour avec chacun des étudiants noirs appartenant à une même communauté dans une université. C'est l'occasion de s'imprégner d'une culture qui est trop peu représentée sur les écrans.

>> Parce qu'on y voit comment chacun vit avec son statut de noir, ou de blanc, comment il se l'approprie et comment sa couleur de peau est perçue par les autres.

>> Parce que ces étudiants sont très impliqués dans les combats sociaux d'une minorité et que tout est bon à prendre dans ces cas-là, car le combat d'une minorité est le combat de toutes les autres.


Et vous ? Quelles sont les séries que vous recommanderiez ? Celles qui vous ont fait du bien ? Celles qui vous ont aidé à prendre conscience de quelque chose ?



***

Cet article vous a plu ? Vous pourriez apprécier ceux-là :

Commentaires

Le Coin d'Audrey a dit…
J'ai commencé Atypical, il faudrait que je continue ☺ Sinon, j'ai dévoré Handmad's tale, j'attends la saison 2 avec impatience !
Je note pour les trois autres, elles semblent intéressantes. Merci !
Bisous ♥

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine